INDECOSA, Quésaco ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des associations de consommateurs. Certains d’entre nous, dans le cadre de leurs métiers, sont même des fois amenés à prendre contact avec elles (réclamations, fraude…).

Mais vous ignorez peut-être que le syndicat CGT a mis en place, il y a cela plus de 30 ans, sa propre association de consommateurs, nommée  « association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés ».

Soit INDECOSA.

Son but ? L’information, la formation, la défense des consommateurs salariés (par salariés, l’association entend les salariés avec ou sans emploi, les actifs comme les retraités), et cela passe par la défense individuelle comme la défense collective. 

Elle est ouverte à tous les salariés. En clair c’est une « association CGT de défense des consommateurs » et pas  une « association de défense des consommateurs CGT ». Ainsi, si tous les syndiqués sont automatiquement inscrits et bénéficient des aides et conseils de l’association, des salariés non syndiqués peuvent très bien adhérer à INDECOSA comme ils le feraient pour n’importe quelle autre association.

Mais en quoi diffère-t-elle des autres associations de consommateurs ?

Le lien direct qu’INDECOSA a avec l’organisation syndicale CGT lui donne un caractère unique dans le paysage des associations de consommateurs. Elle agit dans une réflexion globale, car nous sommes tous à la fois consommateurs et salariés dans ces entreprises auxquelles l’association a affaire.

De même, l’association a pour objectif de promouvoir un consumérisme social et environnemental. Lutter pour que :

  • à un bout de la chaîne, le salarié soit défendu et qu’il puisse élaborer produits et services dans les meilleurs conditions de travail et avec le meilleur salaire possible ;
  • à l’autre bout de la chaîne, le consommateur soit informé et protégé, et qu’il puisse bénéficier de produits et services respectant sa santé et son environnement.

INDECOSA intervient dans de nombreux domaines (transport, logement, santé, énergie, banque et Surendettement…) et de multiples façons (conciliation, actions de groupe, informations via des publications…).

Si cela vous intéresse, sachez que des permanences existent à INDECOSA Rennes, les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h00 à l’Union Départementale CGT qui se situe au 31, boulevard du Portugal à RENNES (35000).

Parce que se défendre en tant que salarié et consommateur, c’est un tout !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *